Uncategorized

Gontran Cherrier cuisiné par Swane !

On ne présente plus Gontran Cherrier: boulanger de renom, animateur de « La Meilleure Boulangerie de France »… Le jeune homme ne chôme pas ! Mais saviez-vous qu’il est aussi très très sympa ? Pour le numéro « Miam ! », il a accepté de distribuer le magazine dans sa boulangerie, et de répondre aux questions de nos journalistes en herbe . Ses rêves, le métier qu’il aurait fait s’il n’avait pas été boulanger, son gâteau préféré, sa première recette… Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gontran Cherrier ! 

Interview Gontran Cherrier

 

Quand est-ce que tu as su que tu voulais devenir boulanger-pâtissier ? (Vivienne, 16 ans)
En fait, mes parents étaient boulangers, alors j’ai passé pas mal de temps dans leur boulangerie-pâtisserie, surtout que notre appartement était juste au-dessus … Idem quand j’allais chez mes grands-parents, ils étaient aussi boulangers-pâtissiers alors quand j’étais petit, j’étais vraiment dans cet univers ! Je me souviens des odeurs, elles ont bercé mon enfance… Et puis j’ai commencé à apprendre avec mon père, et très rapidement j’ai su que j’allais en faire mon métier. Au début, j’aimais surtout la pâtisserie, mais quand j’ai découvert le métier de boulanger, j’ai eu un vrai coup de cœur, ça a été une révélation pour moi.

C’était quoi le premier gâteau que tu as fait et à quel âge ? (Léa, 10 ans)
Mon premier gâteau, c’était pas vraiment un gâteau ! Je devais avoir 7 ou 8 ans, j’étais dans la boulangerie de mes parents, et j’ai pris un morceau de pâte qui restait, je ne me souviens plus si c’était une pâte briochée ou brisée… Dedans, j’ai mis un reste de crème pâtissière et des fruits confits, et puis mon père l’a mis au four. Je ne me souviens pas si c’était bon, mais je me rappelle que mon père l’a mis sur une grille dans la boulangerie et que j’étais très fier !

Est-ce que tu les goûtes, tes gâteaux? (0phélie, 14 ans)
Oui, bien sûr, on goûte tout le temps ! C’est important de savoir si c’est bon quand même !

Du pain sans sel, ça peut être bon ? (Carla, 15 ans)
Oui, bien sûr ! Si tu veux du pain qui ait un bon goût, il faut privilégier les longues fermentations, avec très peu de levure de boulanger. Le pain au levain a un goût plus développé, et on peut jouer aussi sur la farine, en mettant par exemple de la farine de son ou d’épeautre.

Ce serait quoi le meilleur pain pour faire un sandwich ? (Quentin, 7 ans)
Le pain que je préfère pour faire un sandwich, c’est un pain complet traditionnel et bio.

Et c’est quoi le meilleur sandwich qu’on peut faire ? (Younes, 6 ans)
Pas besoin de mettre trop d’ingrédients, c’est surtout la qualité qui compte ! Par exemple, un bon jambon blanc de Paris, et un peu de beurre salé. On peut y ajouter des piments doux d’Espagne au vinaigre, et ça suffit pour se régaler !

Est-ce que tu connais quelque chose qui pourrait remplacer le chocolat dans un gâteau ? (Lydie, 13 ans)
C’est difficile de trouver quelque chose qui aurait le même goût, mais on peut le remplacer par du caramel au beurre salé : dans un pain au chocolat sans chocolat, je suis sûr que ce serait délicieux !

C’est quoi ton gâteau préféré ? (Gaëtan, 8 ans)
C’est difficile de choisir, je suis gourmand ! Mais j’adore les spécialités normandes, et en particulier la teurgoule : une sorte de riz au lait à la cannelle qui doit cuire pendant 3 heures au four… Un délice ! Et puis je suis totalement fan aussi des tartes à la framboise…

Est-ce que tu as un rêve, et si oui lequel ? (Linda, 12 ans)
Oui, j’ai un rêve ! En fait, j’adore mon métier de boulanger, et j’aime aussi beaucoup voyager. Mon rêve, c’est donc d’ouvrir des boulangeries un peu partout dans le monde, pour pouvoir me promener en travaillant ! En plus, comme ça, on pourrait manger des croissants tout autour de la planète ! Pour le moment, à part à Paris, j’ai réussi à ouvrir 3 boulangeries à Tokyo, 2 à Singapour, et une en Corée du Sud. Et bientôt, il y en aura une en Australie… Donc mon rêve est en train de se réaliser, c’est super !

Si t’avais pas cette passion, tu ferais quoi d’autre ? (Gurvann, 12 ans)
J’aime beaucoup le bois, sa couleur, sa texture, son parfum… Alors je pense que je serais peut-être ébéniste !

 

Merci Gontran !

Gontran Cherrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s