Uncategorized

Quand les enfants parlent de Charlie (1)

« J’ai tout suivi à la télé, la fusillade et tout ça. C’était long la journée de vendredi, j’avais le temps comme j’étais toute la journée à l’hôpital. Ils ont attaqué un journal. Il y en a qui disaient que c’était par rapport à la religion et d’autres que c’était un attentat terroriste… C’était juste pour des dessins mais il y a des personnes qui l’ont mal pris. Il y a des choses, si elles sont mal dites, qui sont mal prises, alors il faut faire attention. Après, Charlie Hebdo, c’est un journal qui critique tout le monde donc ça va ; mais un journal qui critiquerait une seule religion, ce serait raciste, ce serait pas bien.
Ce qui m’a marqué, c’est qu’il y a eu plusieurs attaques dans plusieurs endroits, c’était des gens du djihad, ils étaient déjà surveillés avant ces attentats… On ne peut pas dire que c’est réjouissant qu’ils soient morts ! Mais eux, déjà, ils ne peuvent plus faire ce qu’ils ont fait. Mais on sait qu’il peut y en avoir plein d’autres qui font la même chose… Ce sera dur d’arrêter ça.
Il y a beaucoup de terroristes qui se réclament de l’Islam mais je ne pense pas que leur Dieu autorise à tuer. Il ne faut pas dire que c’est les musulmans en général qui ont fait ça. On a le droit de croire qui on veut mais même s’ils sont pas d’accord il y a d’autres moyens que tuer. Avant, dans le temps, on tuait les gens qui croyaient pas mais maintenant c’est interdit. C’est étonnant et c’est grave de voir comment ils se sont fait laver le cerveau en prison…. moi, je ne pense pas qu’on pourrait me laver le cerveau comme ça.
Les rassemblements, ça unit tout le monde, toutes les religions mais demain faut pas que ça recommence comme avant, on ne peut pas trop savoir ce que ça va donner. Tout le monde va être soudé au début et après, tout le monde va repartir dans son coin… Il y avait les chefs d’Israël et du Pakistan qui étaient bras dessus bras dessous et après ils repartent se faire la guerre, c’est nul. »

Louis, 11 ans

« La violence c’est quand on se fâche… Je me fâche avec mon frère quand je l’accuse d’avoir fait tomber mon doudou… Y a des enfants qui se bagarrent à l’école, mais c’est nul : on se fait mal quand on se bagarre ».

Camille, 5 ans

« Ceux qui ont fait ça c’est parce qu’ils n’ont pas accepté qu’on parle de leur prophète en dessin. Mais ça ne sert à rien de se battre pour un truc aussi débile ! Et en plus, ils n’étaient pas méchants à Charlie Hebdo. Moi, j’ai retrouvé un dessin de Mickael Jackson, mon chanteur préféré, dans un Charlie de l’année dernière. Ils l’ont dessiné en squelette, tout blanc, parce qu’il voulait toujours se blanchir la peau…. c’est pas pour ça que je suis allée les tuer !!!
Qu’ils aient tué des journalistes, ça fait plus d’effet que les autres personnes parce que leur métier c’est de raconter ce qui se passe dans le monde. Surtout que ces cinq-là, ils étaient célèbres… 
En voyant les images de grenades, mitraillettes et tout, et en entendant les explosions dans le supermarché, je me suis demandée : comment ils ont fait déjà pour avoir des armes comme ça ?!!
On pourrait faire la paix… La paix c’est le meilleur pour tout le monde ! »

Alyssa, 11 ans

 

« Les terroristes ont attaqué le journal Charlie Hebdo parce qu’il y avait une caricature dedans sur… je sais plus quoi. C’est pas bien, ils ont tué des gens, je me suis senti mal pour eux… J’ai envie de dire aux terroristes que c’est pas bien ce qu’ils ont fait et qu’ils aimeraient pas qu’on leur fasse à eux donc il ne faut pas le faire aux autres. »

Kenny, 11 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s