A toi la parole

Quand les enfants parlent de Charlie (2)

« C’est bizarre de décider de tuer les gens parce qu’ils n’aimaient pas leur dessins ! Moi aussi, je fais des dessins moches des fois… De toute façon c’est bête de tuer les gens. Mais c’est aussi nul de manifester : il vaut mieux appeler le président de la république pour qu’il leur dise : « ce n’est pas bien Messieurs ». Et après, il doit les gronde. Les punir et les mettre au coin ».
Ibrahim, 8 ans
« Des terroristes ont attaqué le journal « Charlie ». Il y a eu 12 morts. Ils ont dessiné Mahomet et dans ma religion on n’a pas le droit. Je ne pense pas qu’ils ont eu raison car on ne doit pas tuer. Je connais des musulmans comme moi et ils ne sont pas comme ça. La police a bien fait. Je crois que c’est le début et qu’il y  aura d’autres attentats. La manif, c’était une bonne réaction. Ma tante voulait y aller mais ma grand mère était malade. On en n’a pas parlé en famille. Mes parents sont algériens. Moi je veux devenir français. »
Yazid, 16 ans

« Charlie, c’est une association qui fait des journaux.  Ils ont produit une édition avec le prophète avec une blague. Y a des gens qui ont pas beaucoup aimé. Ils ont décidé de les tuer au nom de « la religion ». La religion entre guillemets parce que Dieu nous a jamais dit de tuer. C’est que de la politique ! Moi, je suis musulman mais moi, je suis ouvert aux autres religions. Chacun a son avis. Dans le Coran, c’est dit de respecter toutes les religions. Le respect, c’est la clé du succès. La marche, ça va pas changer grand-chose. Les gens vont pas changer de mentalité mais au moins, ça montre qu’il y a de la solidarité mais ça change rien car les gens continuent à penser la même chose. C’est difficile de trouver une solution et ça, je le laisse à l’ONU. Allez, au boulot ! Vous êtes payé pour quoi faire ? »
Badr, 15 ans

« Il y a des méchants, des terro ! Ça veut dire qu’ils tuent des gens, qu’ils placent des bombes, qu’ils jettent des grenades. Y a deux méchants qui sont frères et un qui n’a pas de frère. J’avais peur qu’ils ouvrent la porte, qu’ils viennent dans les chambres pour tuer les parents, pas les petits enfants. Des fois on fait la bagarre à l’école mais on se fait disputer par la maîtresse… »
Enzo, 5 ans

« J’ai trouvé que c’était pas juste. Pas juste parce que la seconde guerre mondiale était contre les juifs et maintenant ils refont la même chose et les dessinateurs se sont fait tués alors qu’ils faisaient leur métier. J’étais triste parce que je suis abonnée à Mon Quotidien et Charb était le dessinateur du personnage « Quotillon ». Il y avait des hélicos et je ne savais pas trop ce que c’était puis le soir j’ai su mais au début j’avais pas trop compris et mes parents m’ont expliqué que c’était pour les religions. C’étaient des terroristes. Ce n’est pas parce qu’on est musulman qu’on est méchant. J’ai des amies musulmanes et elles ne feraient pas ça. »
Florence, 11 ans

« Charlie c’est un ancien écrivain qui écrivait des journaux et des livres. Il a été tué par des jeunes qui voulaient de l’argent. Pendant l’attentat, ils ont tué aussi des policiers. Après, ils sont rentrés dans son appartement et on a retrouvé beaucoup de sang. Les jeunes voulaient pas voir Charlie… C’est pas bien de tuer des gens. Ils ont voulu faire du mal. C’est mal de faire ça ! Après, les gens sont allés dans la rue. Ils avaient des stylos et des pancartes pour penser à Charlie. C’est bien de penser à quelqu’un qu’on aimait bien avant… »
Faustine, 10 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s