Uncategorized

La musique autour du monde : les cuillères musicales du Québec

Pendant que nos journalistes en herbe, à Paris et à Nantes, se creusaient les méninges sur un numéro spécial consacré à la musique, Aude Schmuck, en tour du monde et reporter pour Swane, posait son regard sur les pratiques musicales des pays qu’elle traversait. Aujourd’hui, étape au Québec…

Au Québec, province francophone du Canada, pour accompagner les chants ou la musique instrumentale, ne soyez pas surpris de trouver des cuillères ! Ce sont de fabuleux instruments de percussion et, avec un peu de pratique, vous pourriez rapidement devenir des pros, chiche ?

Bien sûr, au Québec, les cuillères sont fabriquées en bois d’érable, mais cela fonctionnera bien aussi avec des cuillères classiques ! Prends deux cuillères à soupe dos à dos et coince un pouce ou un doigt entre les deux manches. Frappe ensuite les cuillères alternativement sur ton genou et sur ta paume de main ouverte ou sur ton poignet, ton coude… Tu peux aussi faire glisser les deux cuillères entre des doigts entrouverts. A ton imagination, pour faire varier les sons et les rythmes !

Pour t’inspirer, regarde cette vidéo d’un enfant québécois de 5 ans !

Et la technique en vidéo :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s