Uncategorized

La musique autour du monde : le pow-wow

Pendant que nos journalistes en herbe, à Paris et à Nantes, se creusaient les méninges sur un numéro spécial consacré à la musique, Aude Schmuck, en tour du monde et reporter pour Swane, posait son regard sur les pratiques musicales des pays qu’elle traversait. Aujourd’hui, étape à Kahnawake…

A Kahnawake, près de Montréal au Canada, se réunissent chaque année les « premières nations », les peuples qui vivaient avant l’arrivée des colons occidentaux. Le « pow-wow » est aujourd’hui un grand rassemblement pour danser et célébrer les cultures indiennes.

Le tambour y joue une grande place, c’est un instrument sacré, autour duquel les danseurs forment un cercle, symbole de la continuation de la vie. Pour les amérindiens, la vie n’a pas de fin, comme le cercle et la musique relie l’homme à la nature, aux animaux, aux esprits, au vent… Le son du tambour est comme le battement de cœur de la terre. Et c’est vrai qu’en participant à un pow-wow, on se sent fortement connecté aux forces de la nature !

Le son du tambour :

Un rassemblement de Pow Wow:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s