Uncategorized

La musique autour du monde : la batoucada

Pendant que nos journalistes en herbe, à Paris et à Nantes, se creusaient les méninges sur un numéro spécial consacré à la musique, Aude Schmuck, en tour du monde et reporter pour Swane, posait son regard sur les pratiques musicales des pays qu’elle traversait. Aujourd’hui, étape à Rio de Janeiro…

Vibrer au rythme de la batoucada au Brésil

Née au Brésil, à Rio de Janeiro, la batucada (battement en brésilien) est un orchestre composé exclusivement d’instruments de percussion : ceux qu’on frappe (avec la main ou une baguette), ceux qu’on secoue et ceux que l’on racle ou frotte.

Tu la connais certainement car c’est elle, dans les « écoles de samba », qui accompagne les chars et défilés de danseurs costumés lors des carnavals brésiliens ! Les rythmes de la batucada sont à l’image du métissage au Brésil. Elle est née d’un mélange de trois cultures : indienne, africaine (avec les esclaves amenées pour les plantations de canne à sucre ou les mines d’or) et portugaise (les colons européens.) Et c’est vérifié, quand le son de la batucada résonne dans les rues, blancs, noirs, métisses, ondulent sur le même rythme.

Le Festival Internacional de Percussion :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s