Uncategorized

La musique autour du monde : le charango

Pendant que nos journalistes en herbe, à Paris et à Nantes, se creusaient les méninges sur un numéro spécial consacré à la musique, Aude Schmuck, en tour du monde et reporter pour Swane, posait son regard sur les pratiques musicales des pays qu’elle traversait. Aujourd’hui, étape au Pérou…

Ecouter le charango !

Cet instrument de musique à 10 cordes qui ressemble à une petite guitare se rencontre dans tous les pays andins comme la Bolivie, le Pérou, le nord de l’Argentine et le Chili.

Le son est meilleur si la caisse de résonnance est réalisée en une seule pièce. La carapace du tatou, animal de ces régions désertiques et montagneuses, était alors toute désignée ! Aujourd’hui, le tatou est en voie d’extinction et les caisses sont réalisées en bois mais elles sont toujours sculptées en arrondi et même parfois gravées pour imiter le matériau des tout premiers charangos. On raconte que pour continuer à jouer, alors que les colons espagnols leur interdisaient, les indiens l’ont imaginé aussi petit, de la longueur d’un bras, pour leur permettre de le cacher sous leur poncho !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s