Uncategorized

La musique autour du monde : les tambours des Navajos

Pendant que nos journalistes en herbe, à Paris et à Nantes, se creusaient les méninges sur un numéro spécial consacré à la musique, Aude Schmuck, en tour du monde et reporter pour Swane, posait son regard sur les pratiques musicales des pays qu’elle traversait. Aujourd’hui, étape dans les plaines de l’Arizona et de l’Utah…

Etre transporté dans une ambiance de western

Bien avant que les plateaux de films envahissent les plaines de l’Arizona et de l’Utah aux Etats-Unis, les paysages résonnaient aussi du son du tambour, on le retrouve en fil conducteur dans toute l’Amérique… Nous avons rencontré des Navajos qui nous ont confié que le tambour était également pour eux plus qu’un instrument de musique mais un moyen de transmettre un sentiment de plénitude.

Ce tambour, rond comme la terre, sert la spiritualité navajo fondée sur le culte de la nature et de l’harmonie (« Hozho »). En écoutant le son du tambour dans la réserve de Monument Valley, on comprend pourquoi la magie du lieu a attiré les cinéastes des premiers westerns que tu as peut-être déjà vus (« La chevauchée fantastique » de John Ford ou « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone, et plus récemment les films « Forrest Gump » ou « Mission impossible 2 » !).

Chant et danse Navajos au son d’un tambour:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s