Une campagne solidaire dans l’esprit Street Art

Depuis quelques mois, des apprentis accueillis sur une plateforme Booster destinée à les accompagner vers la vie active travaillent avec l’association Swane sur une vaste campagne de communication. Le but : montrer leur solidarité envers les enfants hospitalisés en séjour longue durée et sensibiliser le grand public à leur isolement, en déployant des lapins-poissons dessinés dans leur chambre d’hôpital.

Pour marquer cet engagement, l’association Swane a proposé aux jeunes d’inscrire cette campagne de solidarité dans un esprit Street Art, adapté à la communication de citoyens à citoyens. Les affiches seront donc réalisées en utilisant certains fondamentaux du Street Art (techniques du poska et du collage, utilisation de fonds de murs etc.), pour donner de la profondeur à la campagne qui sera déployée sur 700 abribus au mois d’août grâce à un partenariat avec JC Decaux. Ce parti pris impliquait de faire découvrir aux jeunes les fondements du mouvement, et de leur faire comprendre la différence entre de simples graffitis et cet art urbain, qui implique la volonté de délivrer un message directement au grand public.

Pour ce faire, l’association Swane a choisi de travailler avec Thomas Rebishung, diplômé en sculpture appliquée aux matériaux de synthèse, graphiste, affichiste, storyboarder et illustrateur, qui développe depuis quelques années une activité parallèle de Street Art directement en lien avec ses convictions politiques et citoyennes. Les trois groupes d’apprentis de l’UFA Montsouris (75) de l’UFA Françoise Cabrini (93), et de l’UFA Brunoy (91) ont ainsi chacun travaillé pendant une journée avec Thomas. Grâce à son intervention, ils se sont familiarisés avec les grandes figures du mouvement Street Art, et ont manié le poska pour créer un gif animé en mode Street Art.

Après cette première étape, qui a permis d’établir les bases de la campagne de communication solidaire, et que vous pouvez revivre en photos et en images sur le site de l’opération, www.streetswane.com, les jeunes sont passés à la réalisation concrète des affiches… La suite au prochain post !