A toi la parole/Uncategorized

Du rugby mais pas que

Ce soir, les Bleus vont affronter les All Blacks, la mythique équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Les enfants de Nantes ont donné leurs pronostics ces dernières semaines mais il n’y a pas que le rugby comme sport intéressant !

L’analyse de Maxime, 15 ans

« La France me paraît bien partie pour aller jusqu’en demi-finale »

« J’ai vu le match Grande-Bretagne/Pays de Galles chez moi mais pas tout parce que je faisais autre chose en même temps. Les Gallois ont surpassé toutes les attentes des Anglais. La Grande-Bretagne a joué vite au début pour les épuiser. Ils pensaient qu’ils ne tiendraient pas mais finalement si. Les Gallois ont gagné 28-25. C’était assez équilibré tout du long. Mes équipes favorites sont la France et les All Blacks. La France est bien partie. Elle a quand même remporté trois victoires en quatre matchs. Elle a eu le bonus offensif contre la Roumanie, ce qui lui donne un point en plus au classement. 

Sur TF1, ils ne parlent que des matchs qu’ils diffusent. Ce n’est pas comme pour le foot où ils donnent tous les résultats. .. Jusque là, c’était les matchs de poule. En tout, il y avait vingt pays engagés. Ca fait quatre poules et cinq équipes par poules. Vingt pays, c’est pas énorme et moins qu’en foot. Peut-être qu’il n’y a pas assez de costauds pour former des équipes. La bête noire de la France, ce sont les All Blacks. Eux sont capables de se réveiller à la 60ème minute quand l’équipe adverse est bien fatiguée.

Je ne suis pas trop le rugby en temps normal mais là, c’est la Coupe du monde. Je n’ai jamais vu de match en vrai. J’aimerais bien voir jouer les All Blacks. Je ne m’y connais pas trop, c’est un ami qui en fait qui m’a tout expliqué. On en a fait ensemble en cours. Avant 18 ans, les joueurs ne sont pas très fair play. Il paraît qu’en deuxième ligne il y en a qui mettent des coups de pied et des coups de poings à ceux d’en face. Les Français jouent à 15 mais ils sont 30 dans l’équipe. L’entraîneur les fait tourner d’un match à l’autre pour les tester avant les matchs importants et pour qu’ils ne se fatiguent pas trop. Il tâtonne avant de trouver sa composition idéale. »

Brice 11 ans

« Moi je joue au foot à Redon un peu à tous les postes mais mon poste préféré c’est milieu de terrain. J’ai regardé plusieurs matchs du Mondial de rugby, avec mes parents, ceux de l’Equipe de France bien sûr mais aussi Angleterre-Australie et Italie-Irlande. Je trouve les Bleus assez forts pour aller jusqu’en quarts de finale, mais pas pour gagner le titre suprême ! 

Je ne connais pas trop les joueurs, y en a un Frédéric Michalak qui est un ancien joueur devenu commentateur et Sébastien Chabal !

Je ne connais pas trop les règles. Sauf trois. On n’a pas le droit de passer le ballon en avant, qu’en arrière, il faut plaquer le ballon derrière la ligne et ensuite transformer l’essai en tirant le ballon entre les deux poteaux !

Je regarde les matchs parce que c’est la coupe du monde, mais je préfère le foot. Les règles sont plus faciles, et c’est moins dangereux. Les rugbymen sortent souvent en sang ! 

Comme sport j’ai essayé le judo mais je me suis vite cassé le bras, le multisports, et le basket mais on utilise pas tout le corps, pas de jeu de ballon avec le pied, c’est pour ça que je préfère le foot !

DESSIN BASKET ESTEBAN 001

Esteban, 6 ans, préfère le basket et Mickaël Jordan !

DESSIN JUDO SOLAL 001

Solal, 6 ans a fait du judo pendant 3 mois mais n’aimait pas trop ça (surtout courir sur le tatami pour s’échauffer), préfère le poney !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s