A toi la parole

La politique ? « Il y a beaucoup de vieux, c’est trop sérieux et ils n’ont pas d’humour ! »

Victor a 11 ans et chez lui les journaux servent surtout à la litière du lapin. Il écoute un peu la radio et discute parfois de sujets d’actualité avec ses copains à l’école.

Qu’as-tu retenu de l’actualité ces derniers jours ?

« Les manifestations d’agriculteurs. Ma maman est allée au centre Leclerc l’autre jour à Ancenis, et il était en partie bloqué par les agriculteurs. »

Tu as compris leurs revendications ?

« Oui je crois, ils gagnent rien, et ils paient. Ça leur coûte plus cher de produire, surtout le porc. Ils sont allés jusqu’à la CANA. Après l’agriculture, c’est pas mon domaine. »

Et sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes ?

« Là aussi, les opposants manifestent. Papa dit que ça allait se faire cet aéroport, mais de toute façon on ne prend pas beaucoup l’avion, là ça fera juste un peu plus loin pour voyager. Ici, je ne vois pas d’avions, que les hélicoptères du SAMU. »

Tu as suivi le dernier remaniement gouvernemental ? L’ancien maire de Nantes, ex Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a été nommé ministre des affaires étrangères. Tu en penses quoi ?

« C’est une grosse ascension. Un jour, j’ai vu sa tête sur l’ordinateur, mais je n’ai pas cliqué dessus ! »

Sinon c’est qui le Premier ministre ?

« Manuel Valls. »

Et le Président ?

« Jacques Chirac, ah non il est mort…. (euh non pas encore !) Ah oui il est malade ! En fait, je ne m’intéresse pas beaucoup à la politique. D’ailleurs il n’y a pas beaucoup d’adolescents qui s’intéressent à la politique. Il y a beaucoup de vieux, c’est trop sérieux et ils n’ont pas d’humour ! Par contre, j’aime bien Nicolas Canteloup le soir sur TF1, ça me fait rire… C’est pas du tout ce qu’ils disent pour de vrai. Il imite Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, mais je le connais pas lui, il est âgé. Ce n’est pas que je n’aime pas les vieux, mais ils ont de moins en moins d’humour, sauf mon papi. Je préfère la TV et les films de science-fiction… »

Et si toi tu étais président ? Tu choisirais qui au gouvernement ?

« Je choisirai Léo, mon meilleur copain, pour être premier ministre. Il aurait plein de trucs à dire, on reste super longtemps au téléphone, pour parler de jeux vidéos. Je mettrais Noé au ministère du sport, et Nolan au ministère du puzzle (culture). A l’économie, ce serait maman, car c’est elle qui fait les courses, et elle ferait des économies. »

Et à l’écologie ?

« Mon pépé parce qu’il faisait un jardin, avec des tomates, des poireaux, des carottes, etc. et il nous en apportait plein. Sinon mamie Jacqueline serait ministre des crêpes ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s