A toi la parole

Nolan a passé le brevet

En fin de semaine dernière, Nolan, 15 ans a passé le brevet.

« Mais je n’étais pas stressé. Le brevet, ça ne sert pas à grand chose. Presque tout le Brevet collègemonde l’obtient facilement. En  contrôle continu, les points sont donnés. Il suffit d’être présent. Moi, je mettrai moins de points sur le contrôle continu, parce que là certains ont déjà le brevet sans même avoir passé l’oral. Il faut 350 points pour avoir le brevet et le contrôle continu est sur 400 points. Et puis je mettrai aussi de l’écrit pour vérifier que tu connais tes cours.

Pour ma part, ce sont les maths que je trouve le plus facile. L’histoire et le français, c’est plus dur. Je rédige mal, je ne suis pas très bon en orthographe et syntaxe. Et puis en histoire, il faut retenir toutes les dates, c’est pas facile.

Depuis cette année, le choix est libre à l’oral du brevet. Avant, il n’y avait que « histoire des arts ». Là, on peut choisir entre différents thèmes, c’est mieux pour ceux qui ont plus de difficultés. C’est vrai que l’oral, ce n’est pas facile pour tous, mais dès que tu es un peu à l’aise, tu as 50 points. Par contre, c’est un bon entraînement pour le BAC, pour ne pas stresser. L’oral, c’est bien pour apprendre à communiquer, ça prépare au travail.

Moi, j’ai choisi le thème « Airbus » parce que je suis de Saint-Nazaire. Avec la classe, on est allés visiter l’usine d’assemblage. C’est plutôt une chance parce que c’est pas donné à tout le monde d’y entrer. D’ailleurs, il y a certains endroits qu’on ne peut pas visiter, des zones secrètes. Les salariés sont aussi très surveillés. A Saint-Nazaire, il ne font que de l’assemblage : les pièces viennent de toute l’Europe, comme l’Espagne, l’Allemagne… L’usine est immense et presque tout est robotisé.

Ca m’a beaucoup plu parce que moi, j’aimerais travailler le métal, être dans la soudure. J’aime bien bricoler, démonter, remonter, le côté manuel et physique… Mon frère a fait un BTS « chaudronnerie de l’industrie » et j’aimerai bien faire la même chose. En plus, c’est un métier où il y a de la demande. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s