A toi la Plume

Le changement ce n’est pas maintenant … c’est dimanche 29 octobre ! Le passage à l’heure d’hiver vu par Juliette, Mathilde, Thomas, Léna, Jonathan et Rami (Partie I)

« Je préfère l’heure d’été. J’aime bien quand il fait jour le soir. Je profite plus parce que je suis plutôt du soir. »
Juliette , 10 ans

« Je préfère l’heure d’hiver parce que j’aime dormir quand il fait très noir. Il ne faut vraiment pas que la lumière filtre derrière les volets. Ca me plait qu’il fasse nuit à 18h. Je suis plutôt du matin, je me lève vers 8h et je ne fais jamais la grasse mat. Vivre à l’équateur , là où le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, ça me plairait. »
Mathilde, 14 ans

« Je préfère l’heure d’été parce que je peux jouer plus longtemps, même si je suis plus en forme le matin. J’aime bien le changement. Je suis né en Martinique, là-bas ça change jamais, le soleil se lève et se couche toujours à peu près à la même heure.  Mais j’y vais que pour les vacances. »
Thomas, 12 ans

« On change d’heure par rapport à la météo, l’hiver il y a moins de soleil et on va se coucher plus tôt. On change d’heure aussi dans d’autres pays mais pas tous, parce que certains n’ont pas l’heure, le Sahara par exemple. Moi je suis du matin, parce que le soir je n’arrive pas à m’endormir, j’ai trop de choses dans ma tête, de ma journée. Le matin je me réveille de bonne humeur, c’est ma grande sœur qui me réveille, on dort dans la même chambre, on a un réveil mais moi je ne l’entends jamais ! Déjà j’ai fait des efforts, maintenant je me lève tout de suite alors qu’avant… Mais ensuite j’ai la pêche, je suis un vrai clown le matin ! »
Léna, 12 ans

« Moi je suis un peu du matin et un peu du soir. Le matin j’aime bien manger, préparer mon lait et mes céréales, ou du pain et du beurre, et puis partir. Le soir j’aime lire, regarder la télé ou ne rien faire du tout. C’est mon téléphone mon réveil, mais avant ça j’ai eu plein de réveils, j’en ai depuis que j’ai 6 ans ! J’aimais beaucoup mon réveil Mickey, et mon réveil Star Wars. Le téléphone sonne fort, sinon je le laisse sonner trop longtemps sans me lever. »
Jonathan, 12 ans et demi

« Je ne me suis jamais posé la question. Je pense que tous les pays changent d’heure. En hiver, le changement c’est compliqué car je dois me réveiller une heure plus tôt pour aller au collège. Et d’habitude, je me lève déjà à 6h !
Pour me réveiller le matin, c’est un peu difficile car je me lève à 6h du matin comme mes parents. Je me réveille tout seul. Je n’ai pas besoin de montre, ni de réveil car je suis habitué à me réveiller à cette heure-là tous les matins.
Le moment de la journée que je préfère est à 14h, après le repas. C’est le moment de la journée où je me sens bien. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je regarde la télé ou bien je sors pour jouer au basket quand je ne vais pas au collège. Il y a un terrain près de chez moi. Le soir est aussi un de mes moments préférés. Je me douche et je me repose. C’est calme. Je me couche d’habitude vers 22h. C’est bien comme ça car le matin, je me lève tôt !
Dans ma famille, on n’est pas vraiment strict sur les horaires. Mais moi, je n’aime pas être en retard. Ce n’est pas grave si je dois attendre quelqu’un qui est en retard mais moi, je veux être à l’heure, comme ça, je n’ai pas de reproche. »
Rami, 13 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s