A toi la Plume/Uncategorized

Le changement ce n’est pas maintenant … c’est dimanche 29 octobre ! Le passage à l’heure d’hiver vu par Kilian, Benjamin, Constantin, Joachim, Ella et Ethan (Partie II)

« Pour moi, le changement d’heure, c’est comme un décalage horaire. Ca existe partout dans le monde. Le changement d’heure, c’est pour différencier le temps mais ça sert à rien ! Mais moi je m’en fous, ça ne me perturbe pas, du moment que je mange et que je dors.
Moi je suis plutôt du soir et pas du matin. J’ai beaucoup de mal à me lever. Quand on me laisse dormir, je peux rester au lit jusqu’à 14 heures, peut-être plus. Souvent, mes parents me réveillent plusieurs fois le matin. Alors dormir une heure de plus, ça me va. En plus, plus la nuit arrive tôt et mieux je me sens. J’adore jouer ou regarder la télé dans le noir.J’ai souvent du mal à me lever le matin parce que je fatigue. Je mets un réveil. Il sonne mais parfois je me rendors. Ma mère est obligée de m’appeler plusieurs fois. Je dors moins à l’hôpital qu’à la maison à cause des bips qui sonnent. »
Killian, 14 ans

« Le matin, Papa entre dans la chambre et il me fait des câlins et des bisous. Je m’endors tout seul, des fois avec une lumière et des fois sans. J’aime pas le noir. Je me couche tout le temps à la même heure. Des fois, on regarde un peu la télé quand on ne va pas à l’école. On fait des soirées Cinéma, avec des films. Des fois, Papa me réveille très très tôt pour partir en vacances. Il fait encore nuit et j’ai envie de dormir. »
Benjamin, 6 ans.

« Le changement d’heure, ça sert à se recaler sur une heure d’hiver. Si ça a été instauré, c’est forcément parce qu’il y a quelque chose de bien. C’est pas inutile. Je crois que c’est en place dans les pays qui sont calés sur le méridien de Greenwich. J’aime bien le changement d’octobre, pas celui du printemps, parce qu’on se lève plus tôt. S’il y a un événement le matin, du sport par exemple, je n’ai pas de mal à me réveiller. Pas comme les jours d’école ! Si je ne dors pas assez, je suis de mauvaise humeur et j’ai besoin de me coucher plus tôt le soir suivant.
La semaine, je me réveille à l’aide d’un réveil pour aller en cours. Et le week-end, je dors et je me réveille naturellement vers 10h/ 11h. Je me couche tôt la semaine vers 21h et le week-end vers minuit. »
Constantin, 15 ans

 » Pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et, sinon, je ne vois pas. J’ai tout le temps du mal à me lever. Quand j’ai le temps de prendre du temps, je mets une vingtaine de minutes, mais quand je n’ai pas le temps, cinq minutes. C’est plutôt ma mère qui me réveille. La télévision, le micro-ondes, la radio, le téléphone des autres parce que le mien se met à l’heure tout seul, et c’est à peu près tout.
Plutôt le matin. J’ai du mal à me remettre dans le rythme. Pendant les vacances, je me lève tard, vers 10h et pendant le retour à l’école j’ai du mal à me recoucher tôt. »
Joachim, 13 ans.

« C’est selon les saisons, en fonction de quand le soleil se couche.
Non, ça me fait juste plaisir de pouvoir dormir une heure de plus.
Je ne sais pas. Aux pôles nord et sud, par exemple, ils n’ont pas de soleil tout le temps, donc je ne pense pas. Le soir, même si je n’ai aucun mal à m’endormir. Avant d’aller me coucher, parfois, mais rarement, je lis, sinon je regarde la télévision, j’aime bien les émissions de cuisine, Koh Lanta, et les nouvelles, je regarde le 19h45 de M6, c’est varié, il n’y est pas question que de politique. Je mets le réveil et j’allume la radio, NRJ, ça me réveille parce qu’ils sont de bonne humeur, il y a les nouvelles, des bêtises qui font rire. »
Ella, 17 ans.

« Parce que, sinon, il ferait nuit trop tôt. Je viens de Guadeloupe, il y a un décalage de cinq heures en hiver avec la métropole, six heures en été. Je suis arrivé hier après-midi, j’ai dormi tout l’après-midi, et me suis réveillé à 3h du matin à cause du décalage horaire. Je ne me suis pas rendormi.
Si je me lève d’un coup, j’ai de l’énergie, sinon, je somnole un peu. Ma mère me pousse à me lever. Il faut dire que je me réveille tôt : à 5h30 du matin, parce que, chez moi, en Guadeloupe, l’école commence à 7h, et je finis vers 14h. Ensuite, je fais souvent une sieste, ou du surf, du foot, mes devoirs. Le matin, il y a comme un taxi qui vient chercher les élèves. Si je suis en retard, il m’attend, parce qu’il m’aime bien, mais, d’habitude, je suis à l’heure. »
Ethan, 15 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s