A toi la Plume/Uncategorized

C’est l’heure d’aller chercher des bonbons avec Ella, Ethan, Ibrahim et Charlotte !

« Oui, je le fête avec mes copains. Ça m’est arrivé d’aller dans un groupe, pour aller chercher des bonbons, même chez moi, avec des copains ou des cousins. Comme j’habite dans un petit village, nous croisons d’autres groupes. Il y a des gens sympas, et d’autres moins. Quand ils ouvrent, ils ont une expression de frayeur, parce que nous sommes déguisés, mais ils font semblant, c’est plus pour se mettre dans l’ambiance. Ils nous donnent des bonbons, ou des biscuits, des ours en chocolat, des caramels. Certains ont acheté ce qu’il faut en prévision, et d’autres nous donnent ce qu’ils ont dans les placards.
Je me suis déguisée en sorcière, en prenant une robe que je trouve dans ma penderie, assez sombre, avec deux, trois accessoires que j’ai achetés, des choses sur ma tête, du maquillage pour me faire un teinte pâle avec des cicatrices… Quand on se maquille, on prend des photos, et, après, elles ressortent aux anniversaires !
Après, on regarde un film d’horreur, comme « Paranormal activity  » ou  » Esther « . Mais je n’aime pas beaucoup les films d’horreur, je psychote la nuit pendant les deux ou trois semaines qui suivent, même si j’essaye de me rassurer en me disant qu’il ne s’agit que d’un film. Mais le moindre bruit dans la maison peut le faire peur. On en a regardé un chez une copine, il n’y avait pas de lumière, et juste l’ordinateur avec le film. Si je touchais une porte de placard et que ça faisait du bruit, par exemple, on se posait tout de suite des questions.
Je n’aime pas avoir peur. Je sais que mon frère est allé voir  » Annabelle  » au cinéma, il en flippe encore ! « 
Ella, 17 ans

« Des Etats-Unis ? Dans les séries, on voit que c’est bien fait. Côté déguisement, ils se déguisent même en trucs joyeux.
Parfois, je me déguise. J’achète un déguisement, et puis, avec des copains, on fait la quête de bonbons. Souvent, ça se passe bien, je récolte beaucoup de bonbons, des chocolats. Parfois, on est nombreux, parce que j’habite dans un quartier plein de jeunes. Dans ce cas, on se divise en petits groupes, et, après, on partage. Ça fait deux, trois ans que je fais ça, le soir.
C’est vrai que ça ressemble à une mode, mais ça va continuer, c’est une tradition.
En clown tueur, ou avec mon déguisement de squelette, mais il ne fait pas trop peur.
Je préfère quand c’est un peu triste, terrifiant, l’ambiance est spéciale. En Guadeloupe, on arrive à recréer l’ambiance, même si le climat n’est pas le même. Il y a beaucoup de gens qui décorent, même si on ne trouve pas de citrouille.
Un jour, j’ai commencé à regarder  » Annabelle  » à la télévision, j’étais tombé dessus, mais ma mère est rentrée et m’a fait arrêter. Tout seul, ça fait un peu peur, alors que, avec des copains, on se sent en sécurité. »
Ethan, 15 ans

« Non, parce que je suis musulman, comme presque tous mes copains et cousins. Mais je fête une fête qui ressemble, parce que je suis Turc : Bayram. On s’habille joliment et allons sonner chez des gens que l’on connaît pour leur demander des bonbons. On fait un baiser sur la main des messieurs turcs et ils nous donnent de l’argent s’ils en ont. Et s’ils ne nous en donnent pas, il ne faut pas réclamer ! Et puis ils nous donnent toujours des bonbons. C’est une tradition turque.
Non. Ce que je n’aimerais pas voir, ce sont les clowns tueurs, il paraît que ça existe ! Mon cousin, je jouais au foot avec lui, il m’a dit :  » Ne sors pas, il y a plein de clowns dans le jardin « . A Vierzon, chez moi, il n’y en a pas, mais à Paris, il y en a plein ! J’aimerais bien regarder  » Annabelle  » et  » Alien « 
J’ai peur des frelons, les abeilles, les serpents, les rats et les souris. Il y en a qui mangent les oreilles. »
Ibrahim, 11 ans

« J’aimerais bien aller chercher des bonbons chez les gens le soir d’Halloween. J’irais déguisée en sorcière, et je dirais « farce ou friandise ». Mon déguisement (serait composé) d’une robe noire de sorcière, d’un chapeau noir, d’un balai, d’une baguette magique, et j’aurais un chat noir avec moi. Comme maquillage, je pourrais mettre une verrue et un nez crochu… J’ai vu ce genre de déguisement dans des magasins, mais je pourrais aussi le réaliser avec l’aide de quelqu’un, comme ma maman par exemple qui se met à la couture. ça vient de Grande Bretagne ou des Etats Unis, je crois. Les enfants vont sonner à la porte de leurs voisins pour demander des bonbons, et s’ils leur en donnent, ils font fuir les fantômes. On a appris ça à l’école primaire. On a aussi créé des décorations pour la fête d’Halloween, découper des citrouilles mais c’est dur et confectionner des chauves-souris. Les marshmallows ce sont mes préférés, je suis gourmande. Sinon j’aimerais bien y aller en groupe avec des amis, mais je n’ai pas trop peur la nuit. Je n’aimais pas certains films comme Star Wars et Avatar, mais mon grand frère me « forçait » à les regarder. Après j’ai peur des (grosses) araignées, des serpents et des crocodiles. Les araignées quand j’en croise, je les écrase, ou je les mets dans un verre ou j’appelle quelqu’un… Je déteste vraiment les serpents ! »
Charlotte, 11 ans

Dessin-Charlotte

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s