A toi la parole/Uncategorized

Petit cours de solfège par Alexandre !

Depuis combien de temps joues-tu du tuba ?
« Je fais du tuba depuis 4 ans dans un orchestre, c’est un cuivre comme instrument : cette année, j’ai joué du tuba avec mon orchestre lors de la fête des vendanges, et aussi à la bibliothèque Vaclav Havel ! Je suis des cours de musique à l’année, à l’école de musique des « Trois tambours » à la Goutte d’Or, à Paris. Je joue du tuba au moins un quart d’heure par jour à la maison. »

C’est facile de jouer de cet instrument ?
« C’est un instrument à vent avec 3 ou 4 pistons, mais ça peut varier. Pour jouer de cet instrument, il faut beaucoup de souffle parce que les notes à jouer sont relativement longues, des fois il y a des notes de 12 temps, donc il faut y arriver ! Ce que j’aime avec cet instrument, c’est qu’il permet de jouer des belles musiques, même si c’est difficile : pour jouer d’harmonieuses mélodies, il faut s’introduire dans la musique ! »

Tu as fait un stage de musique dernièrement, peux-tu nous raconter ?
« J’ai suivi un stage d’orchestre, en dehors de Paris, à la Ferté Saint-Bernard, où j’ai suivi mon apprentissage du tuba. C’était chouette : je mets 18/20 à ce stage ! Tous les matins je me levais à 7h30 pour aller prendre mon petit-déjeuner. Après avoir mangé, j’avais cours d’orchestre entre 9h et 12h. On faisait du solfège, et on partait chacun dans notre coin étudier sa partition. Après déjeuner on faisait une grande pause, et comme ça se passait dans une grande ferme, on allait désherber, s’occuper des ânes, couper du bois, arracher des plantes… Moi, je faisais du désherbage… Je me suis fais de nouveaux amis grâce à ces activités. »

Alexandre, 11 ans, joueur de tuba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s