A toi la Plume/Uncategorized

Les inégalités au coeur des différences selon Nikolas

Le 15 janvier dernier, était un jour férié aux États-Unis et au Canada. Ce jour là est un jour de commémoration consacré à Martin Luther King. Ce personnage historique a joué un rôle important pour le droit des noirs aux États-Unis. Aujourd’hui il est donc question d’inégalité avec Nikolas qui nous vient d’Albanie.


Nikolas, tu viens d’Albanie, peux-tu nous expliquer comment c’était l’école, là-bas ? 
En Albanie, je n’étais pas un très bon élève, je faisais n’importe quoi avec un copain, on s’ennuyait. L’école était mal faite, les enseignants étaient bizarres… En fait c’était mal organisé. En Albanie, peut être que j’étais mal accompagné. C’est en France que j’ai changé car le système change beaucoup : déjà il y a des salles de classes qui changent, pas en Albanie!

Quelles sont les autres différences ?
Ici en France, on a des carnets à l’école où on doit signer quand on sort de l’école. Il y a plus de contrôle alors qu’il n’y avait rien en Albanie. Et peut être aussi que les profs étaient moins bons car par exemple un professeur faisait toutes les matières ce qui est différent en France. Aussi, en Albanie, dans la rue devant les magasins ou restaurants, il y a souvent des personnes très pauvres qui dorment dehors et des riches personnes juste à côté. Mais les SDF, ce n’est pas de leur faute… Ils n’y peuvent rien.

D’après toi, qu’est-ce que le président pourrait faire en Albanie pour qu’il y ait moins d’inégalités, qu’il y ait moins de pauvres ?
Il pourrait augmenter les salaires, donner plus de travail !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s