A toi la Plume/Uncategorized

Quentin, la tête dans les nuages, les pieds sur Terre

Quentin n’est pas du genre à y aller par quatre chemins. A peine la discussion engagée, il vous explique pourquoi il est là : les premiers signes de la maladie, les convulsions, la tension qui monte, l’hospitalisation, la greffe, l’artère qui se resserre etc… Il explique tout en détail et surtout avec beaucoup de pédagogie.

L’artère c’est comme une tuyauterie où le calcaire se dépose et puis ça se bouche. C’est pour ça qu’on m’a mis un stent avec un produit pour que ça circule bien. Le produit diffuse tout seul. Il évite que l’artère se resserre.” Sans jamais s’apitoyer sur son sort, il admet quelques craintes : “Il y a un endroit où cela peut se resserrer. On ne le souhaite pas. Mais quand même le stent va peut-être me sauver la vie.

stent_thumb

Stent

Du coup, l’avenir il y pense déjà très sérieusement. Son rêve, devenir météorologue. Normal, il connaît les nuages par coeur. Assis sur son lit, il pointe son doigt vers le ciel derrière la fenêtre : “Là-bas ce sont des gros cumulus.” Depuis son téléphone, il suit l’évolution de la météo : “En ce moment les nuages sont très noirs. Ils ont annoncé de la pluie, mais il n’a pas plus. Il devrait pleuvoir un peu plus tard. Ca se voit très bien sur les radars.” Et de préciser pour les néophytes : “Les radars détectent la pluie. Quand l’image est rouge, c’est qu’il va pleuvoir très fort, comme si tu prenais une grosse douche.

Une fois adulte, il ne sera pas seulement météorologue. Il deviendra aussi un adulte responsable. “Je m’occuperai de mes enfants, de ma femme si elle est malade.” Quant aux petites obligations du quotidien, celles que tous nous rechignons à faire, pour Quentin pas de problème : “Je paierai les factures d’eau, d’électricité, du gaz. C’est important pour tenir sa maison.” Mais ce n’est pas la seule chose importante à ses yeux. Ce qui compte c’est la liberté. Pour Quentin, la liberté : “C’est de vivre, d’être content, d’être joyeux.” Ça, il le fait très bien.

Quentin, 15 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s