SwaneEn 2003, Swane a 6 ans. Atteinte d’une tumeur, elle est hospitalisée pendant une année à l’hôpital Trousseau. Sa marraine, Françoise, lui rend régulièrement visite, et prend conscience de son isolement. Directrice de l’agence de presse Citizen Press, elle propose à sa filleule de créer un magazine qui permette aux enfants hospitalisés en séjour longue durée de se distraire, de reprendre confiance, et de se projeter dans l’avenir : la Plume de Swane est née.

Chaque semaine, les journalistes bénévoles de l’association rendent visite aux enfants hospitalisés dans les services Oncologie et Hématologie de l’hôpital Trousseau (75012) afin de les accompagner dans la réalisation de leur magazine. Depuis 2008, l’association Swane travaille également avec les enfants des services Néphrologie, Gastro-entérologie et Dialyse de l’hôpital Necker (75015), et depuis 2014, les enfants hospitalisés dans les services Oncologie et Hématologie du CHU de Nantes participent à la Plume de Swane.

L’objectif: les distraire et les faire sortir de l’univers confiné de leur chambre d’hôpital, bien sûr, mais aussi et surtout leur donner un objectif alors qu’ils ont perdu leurs repères habituels, afin qu’ils retrouvent fierté et courage.

Juliette et Carol

En tout, 25 journalistes professionnels bénévoles rendent visite aux enfants malades. Carol, la responsable de l’association, anime cette équipe dynamique. Egalement rédactrice en chef de la Plume de Swane, elle produit le magazine avec l’aide d’un graphiste, Vianney, et d’une secrétaire de rédaction, Alexandra. L’association peut également compter sur la bonne volonté et les coups de mains fréquents de l’équipe de Citizen Press, qui n’hésite pas à faire profiter l’association de son savoir-faire. Finalement, la marraine de l’association n’est autre que la petite Swane, qui a bien grandi depuis : âgée de 19 ans, elle a des projets plein la tête, envoyant un beau message d’espoir aux enfants malades !

La plume
Depuis la création de l’association, plus de 1500 enfants ont participé à la réalisation de la Plume de Swane, qui affiche 37 numéros au compteur, sur des thématiques aussi variées que l’environnement, le cirque, la Chine, l’amitié, le sport, le changement ou encore la guerre et la paix.

Malgré une très belle énergie et des tonnes d’idées, l’association Swane a toujours besoin de soutien pour mener à bien ses projets. Vous souhaitez nous aider ? Faites un don, abonnez-vous à la Plume, ou adhérez à notre association ! C’est facile : cliquez ici et suivez les instructions… Merci !

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de presse
Visualiser le reportage sur l’association dans l’émission les Maternelles sur France 5
Feuilleter le numéro 28 de la Plume de Swane

5 réflexions sur “En savoir plus